Questions aux candidats aux élections municipales

Questionnaire principal

Voici les questions posées à tous les candidats :

1- Les taux des prélèvements obligatoires étant appelés à baisser de même que le déficit public, êtes-vous d'accord pour que votre commune participe pendant votre mandature à cet effort ?

2- Cet effort doit-il se faire, selon vous, par la baisse de la fiscalité locale ( TF et TH) ou par la baisse des aides de l'Etat ou les deux conjointement ?

3- Sur quels éléments portera principalement votre effort de réduction des dépenses (subventions, frais de personnel, moyens généraux, investissement, ...) ?

4- La fusion de communes, pour diminuer les charges, vous semble-t-elle plus efficace que les groupements pratiqués actuellement ?

5- Mettrez-vous en œuvre un contrôle strict des dépenses de fonctionnement, notamment par la limitation des frais de Personnel due aux gains de productivité attendus?

6- Les subventions aux Associations étant importantes en valeur et en nombre, envisagez-vous de limiter leur montant de façon à mobiliser l'association, en vue de générer par elle-même la majorité de ses recettes ?

7- Conditionnerez-vous systématiquement le renouvellement des subventions à l'atteinte des objectifs que vous aurez fixés et à la fourniture de leurs comptes et rapports de gestion?

8- Ferez-vous figurer dans votre programme électoral une liste détaillée et chiffrée des investissements que vous estimez prioritaires, avec leur mode de financement ?

9- Approuvez-vous le principe de réserver le recours à l'emprunt, à défaut d'autofinancement, aux seules nouvelles dépenses d'équipements indispensables ?

10- Toute convention de " Partenariat Public Privé "(a) engageant par principe la collectivité sur une très longue période doit-elle faire l'objet, selon vous, d'un référendum local au préalable ?

11- Comment réagiriez-vous si l'Etat décidait de supprimer ou de réduire dans votre commune un service public tel que Hôpital, Tribunal, bureau de poste, perception, etc…? Prendriez-vous systématiquement la défense du service public et de l'emploi local ?

12- Cumul des mandats : estimez-vous que, pour un Maire, exercer plusieurs mandats électifs ne nuit pas à la qualité de sa gestion ?

13- Combien d'heures comptez-vous consacrer chaque semaine à l'exercice de votre mandat de maire ?

(a) il 'agit d'un contrat de construction ou de rénovation d'un bien (exemple Eclairage Public) y compris la gestion et la maintenance, financé par l'entreprise et en contrepartie celle-ci touche une redevance sur 15 ou 20 ans

Questions propres à Lyon

Que comptez-vous faire pour réduire sensiblement les dépenses de personnel de la ville ?

Comptez-vous réduire les taux d'imposition fiscale durant le prochain mandat ?

Questions propres à Caluire

Que comptez-vous faire pour réduire sensiblement les dépenses de personnel de la ville dont le niveau ne permet aucune souplesse dans la gestion?

Questions propres àSainte-Foy-les-Lyon

Que comptez-vous faire pour réduire sensiblement les dépenses de personnel de la ville ?

Les impôts locaux sont très élevés. L'EBF constaté est supérieur aux besoins à financer. La dette est très faible.
Quand et de combien allez-vous diminuer la taxe d'habitation et la taxe foncière bâtie de la commune ?